Equipements pour la filière cacahuète, de la plantation à la valorisation

Un aliment Santé !

On dit qu’il permet de détecter la maladie d’Alzheimer, qu’il est efficace contre le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires. Il est riche en protéine (26%) et sa consommation quotidienne, réduirait, dit-on, de 30%, les risques d’attraper le diabète. On en raffole !

Normal que 23 milliard de Kg de beurre d’arachide soient consommées dans le monde chaque année !

La Chine est le plus grand pays producteur de cacahuètes du monde, avec une récolte annuelle de 15 à 16 millions de tonnes. L'Inde occupe la deuxième place avec 7 à 8 millions de tonnes. Les États-unis au troisième rang avec 1.9 millions de tonnes produites.

Une culture généreuse
Le rendement moyen des cacahuètes dans les pays en voie de développement varie entre 500 et 900 kg/hectare de production de cacahuètes non écalées, comparé à une moyenne aux U.S.A. de 2.700 kg/ha.
Les exploitants participant à des concours de production sont parvenus à produire plus de 6.000 kg/ha sous irrigation, et des productions de 4,000 à 5.000 kg/ha sont communes sur les terres des stations d'expérimentation partout dans le monde.

Tout est bon dans la cacahuète !
Commercialement, les cacahuètes entières sont grillées et sont utilisées dans la fabrication de beurre de cacahuètes. Une alternative consiste à en extraire l'huile par refoulement (presse) ou par dissolution et la pâte de cacahuètes restante (et contenant environ 45% de protéine) est utilisée dans l'alimentation des porcs et des animaux de basse-cour. L'huile d'arachide occupe la deuxième place dans le monde au point de vue de la demande (après l'huile de soja) et peut également être utilisée dans la fabrication de margarine, de savon et de lubrifiants. Les cosses entrent également dans la fabrication de certains matériaux de construction.

Ici, toutes les machines pour planter, récolter, préparer, valoriser la cacahuète, à l'échelle d'une petite exploitation artisanale ou semi industrielle.

Pour une installation industrielle, l'équipement peut vous être recherché selon vos critères.

 
 
Description
 
 
 
 
récolte des cacahuètes

Machine pour la récolte des cacahuètes

Utiliser pour récolter les cacahuètes dans les champs.
Particularités : Grande efficacité pour les récoltes, Faible taux de fruits en terre, Faible taux de fruits brisés, Maniable

Demandez cette machine

récolte des cacahuètes

Machine de récolte de cacahuètes (souches et feuilles sèches)

Mettre les cacahuètes avec les tiges et les feuilles dans le convoi d’alimentation. La machine enverra le tout dans le bac de récolte où les tiges et les cacahuètes seront séparées. Les cacahuètes tomberont directement et seront transportées dans le convoyeur additionnel 1 jusqu’à ce qu’elles soient emballées dans des sacs.

Demandez cette machine

vannage

Machine pour le vannage des cacahuètes

Cette machine est surtout utilisée pour nettoyer les cacahuètes en enlevant les pierres et autres débris naturels des cacahuètes. Elle est très utile dans l’industrie agricole.

Demandez cette machine

Décortiqueuse de cacahuètes

Décortiqueuse de cacahuètes

La décortiqueuse est facile à installer et à entretenir. Elle est très efficace et le pourcentage de fruits abîmé est faible. En outre, son coût est attractif et elle permet de décortiquer toutes les variétés de cacahuètes.

Demandez cette machine

lavege fruit

Machine multifonction pour la sélection des cacahuètes

Voilà l’équipement idéal pour sélectionner différents grades de cacahuètes et d’autres types de graines. C’est une machine compacte, facile à installer, relativement silencieuse, et économe en énergie.

Demandez cette machine

UNITÉ DE FABRICATION DE BEURRE DE CACAHUÈTES

Décortiqueuse

Décortiqueuse

Le décorticage est le processus par lequel on extrait les graines des gousses en cassant leur coque. Celui-ci doit se faire lorsque les gousses contiennent moins de 8 % en eau pour limiter les brisures des graines.

Demandez cette machine

Epluchage

Epluchage de peau rouge des cacahuètes

L'épluchage est un des étapes nécessaire à la réalisation du beurre de cacahuète. Il peut se faire à la main ou avec une décortiqueuse.

Demandez cette machine

Grilleuse de cacahuètes

Grilleuse de cacahuètes

Les graines sont grillées à sec de façon continue ou discontinue. La température varie entre 160 °C et 200 °C pour un temps de séjour dans le four de 40 à 60 minutes. Le premier effet du grillage est un séchage rapide durant lequel la teneur en eau est réduite à 0,5 %.

Demandez cette machine

fabrication du Beurre de cacahuètes

Machine à fabriquer le Beurre de cacahuètes

Les cacahuètes sont d’abord broyées grossièrement dans un moulin à meule métallique puis elles sont passées dans un laminoir à cylindre. La finesse du broyage va influencer la quantité d’huile qui risque de s’extraire de la pâte.

Demandez cette machine

Remplissage de bocaux

Unité de Remplissage de bocaux

Une fois que la pâte atteint la température ambiante, elle peut être conditionnée en pots pour sa commercialisation.

Demandez cette machine

Informations générales

Le grillage de cacahuètes n’est pas indispensable pour la production de pate d’arachide, mais le beurre produit a meilleur goût avec des produits grillés.
Les machines étant automatiques, il faut seulement des opérateurs pour alimenter les machines.
4 personnes non qualifiées suffisent.
Un espace de 30 m2 est nécessaire pour accueillir toutes les machines.
Garantie : un an.
Les prix sont indiqués en euros avant transport, commissions CIOA comprises. Une fois le choix des machines arrêté, un devis détaillé pourra être établi.