• CIOA et UNBAK créent un pionnier du ‘’Manufacturing as a Service’’ pour le bâtiment

Leur nouvelle joint-venture va développer une ligne de robots industriels compacts, pour aider les artisans et les constructeurs à réduire le coût et les délais de leurs réalisations.

Le 17 février 2018, le groupe d’ingénierie d’affaires CIOA, et le fabricant turc de machines CNC, UNBAK, ont signé une convention pour créer TITAN FACTORY INTERNATIONAL.

Cette opération vise à renforcer l’offre de Manufacturing as a Service (MaaS) au centre de la stratégie de développement du groupe (28% du CA 2017). Elle permet aussi de sécuriser la R&D et la Propriété Intellectuelle des deux partenaires qui collaborent à la mise au point de ‘’robots constructeurs’’.


Pour réaliser bâtiment R+4 MAXI

Pour réaliser bâtiment jusqu’à R+8

La joint-venture va développer une gamme de robots industriels, compacts et mobiles, capables de produire les éléments structurels d’un bâtiment, directement sur chantier. La nouvelle entité va assurer la R&D et la maintenance des produits.

Cette offre de MaaS a un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’écosystème qu’anime CIOA :

  • Pour les artisans et constructeurs de petits bâtiments, les robots TITAN FACTORY, décuplent leur performance, leur permettant de réaliser 1 maison en 1 mois au lieu de 6 actuellement.
  • Pour les fournisseurs, il est porteur de débouchés pour leurs matériaux de construction.
  • Les architectes et maîtres d’œuvre grâce à la suite logicielle BIM, créent les maquettes numériques qui pilotent les robots, déchargeant l’opérateur de toute expertise technique.
  • Il enrichit par ailleurs, les bénéfices apportés aux clients institutionnels auprès desquels CIOA intervient, pour leurs programmes d’aménagement.

CIOA vise un déploiement de 150 micro-usines dans le monde dans les quatre ans, ce qui lui donnera une capacité de production de 7,5 millions de m² de bâtiment par an.

Détail des partenaires

À propos de UNBAK


Créé en 1991 à IZMIR en TURQUIE, UNBAK est spécialisée dans la mise au point et la fabrication d’automates complexes et machines custom pour l’industrie: machines à profiler, rack de stockage, gouttières, rails de tiroir, convoyeurs…

UNBAK qui assurait jusque-là la fabrication en sous-traitance des robots TITAN FACTORY pour CIOA voit ainsi une possibilité de s’ouvrir au développement international pour l’export de son savoir-faire.

À propos de CIOA

Groupe d’ingénierie d'affaires en mode collaboratif, CIOA apporte aux entreprises et aux organisations de toutes tailles, les stratégies, les connexions et les ressources pour réussir leurs projets dans le contexte volatile d’ aujourd’hui et s'adapter aux évolutions qui changent la façon de faire des affaires.

L’écosystème de CIOA interconnecte une cinquantaine de marketplaces B2B qui comptent 500 000 opérateurs économiques de tous secteurs et de 140 pays.